Bienvenue sur U-Sphère !

U-Sphere (2007-2015) est un site qui aborde des sujets « fringe » (limites) que nous avons tendance à éluder sous couvert de certitudes et préjugés, (préjugés dont nous ignorons le plus souvent l’existence). Des hypothèses sont ici exposées et testées au fil d’enquêtes de nature transdisciplinaire.

U-Sphere n’est pas strictement un site scientifique: il s’agit d’un laboratoire d’idées, de prototypage de concepts, qui permettent de nourrir la réflexion. Dans le cas ou les hypothèses ici abordées s’avèrent suffisamment prometteuses, elles sont éventuellement développées avec des laboratoires scientifiques.

L’attitude est ouverte: éviter toute croyance et accepter d’étudier toute possibilité un tant soit peu probable. De même, n’avoir aucun complexe à reconnaître et rectifier une hypothèse qui s’avérerait irréaliste ou « stupide ». Je suis à l’écoute et bienveillant envers les critiques, prêt à abandonner toute construction mentale ou tout travaux, aussi longs et fastidieux aient-ils pu être, si leur inanité est démontrée. De même, j’essaye de rester conscient du niveau spéculatif des hypothèses abordées (parfois même par jeu intellectuel). Ce détachement relatif aux sujets abordés me parait être une posture mentale indispensable.

Dans cet état d’esprit, je n’ai jamais eu aucun complexe à aborder des idées ou des sujets que de trop nombreuses personnes rejettent estimant les sujets « classés » / « fermés », même s’il existait moins de 1% de chances de découvrir « autre chose » : je ne partage pas le positivisme béat de la fin du XXème siècle. Le seul choix qui me guide est la réhabilitation et l’intégration des réalités individuellement vécues et parfois trop cruellement écartées, c’est-à-dire par des explications simplistes, sans toutefois perdre son esprit critique.

Evaluer et tenter de prouver des hypothèses qui sont aujourd’hui faiblement partagées est aussi une démarche intellectuelle qui, si elle est honnêtement menée, peut s’avérer riche de découvertes, et pour cela, la capacité d’autodérision et un certain humour distancié vis-à-vis de ses propres idées sont essentiels.

Michaël


http://www.u-sphere.com

Une réflexion sur “ Bienvenue sur U-Sphère ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>